Concrètement

Nous avons vu un aspect théorique de la capillarité. Mais concrètement, où peut t'on trouver ce phénomène et à comment peut t'on l'utiliser ?

Où la trouver ?

Dans la maçonnerie

Il n'est pas rare que l'on voit de vieux murs rongés par l'humidité. En effet, c'est un problème non négigeable : des capillaires présents dans le matériau permettant à l'eau de remonter dans celui-ci. Petit à petit le mur devient alors complètement abîmé par le liquide.

Murs rongés par l'humidité

Dans les plantes

Plante

Toutes les plantes sont composées de racines fines et de fibres permettant la montée de l'eau dans les tiges et troncs. Ainsi en déposant une fleur dans l'eau, le liquide monte dans les fibres du végétal. L'eau fait ainsi gonfler les fibres et les rend plus lourdes, ce qui permet de déplier et d'ouvrir les pétales. Sans ce phénomène, l'éclosion des fleurs ne serait donc pas possible.

En partant de ce principe, on peut colorer une plante de plusieurs couleurs de cette façon :

Nous avons nous-même réalisé cette experience avec une fleur ayant des pétales blancs. Après avoir fait une coupe longitudinale de la tige, nous avonq placé chacune des deux parties dans de l'eau colorée de deux couleurs différentes. Assez rapidement les pétales ont pris les couleur de l'eau.
Nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photos à cause d'un problème de matériel.

Dans les habits

Tout le monde a déja vu son pantalon se mouiller en marchant dans une flaque d'eau. En fait, le tissu est fait de fibres jouant le rôle de capillaires. Ainsi l'eau remonte aisément dans nos vêtements.

Comment l'utiliser ?

L'eau monte dans une éponge
L'eau monte dans l'éponge

Tous les jours

Tous les jours, nous utilisons la capillarité sans nous en rendre compte : en nottoyant une surface mouillée avec une éponge ou du papier essuie-tout, l'eau s'imprègne dans ce dernier par capillarité.

En science

Pour comparer plusieurs solutions et voir si elles contiennent certaines espèces chimiques, les chimistes peuvent utiliser la technique de chromatographie.

Plante

Pour cette méhode, on dipose une goutte de chaque solution voulant être comparée sur un papier chromatographique que l'on trempe dans un solvant. Le solvant monte dans le papier par capillarité et il emporte les gouttes de solutions au passage. Suivant les caractéristiques des espèces chimiques composant chaque solution, elle feront des taches plus ou moins hautes. Toutes les taches à la même hauteur montrent la même espèce chimique.









Expérience

Nous avons pris deux colorants alimentaires, l'un bleu et l'autre jaune. Nous avons fait un mélange des deux afin d'obtenir une solution jaune. Nous avons placé une goutte de chacune des trois solutions sur un papier chromatographique que l'on a mis dans un solvant. Les tâches des solutions jaune et bleue sont montées à des niveaux différents. Comme nous l'attendions, a solution verte a donnée 2 taches, une bleu à la même hauteur que celle de la solution bleue, et l'autre jaune, à la même hauteur que celle de la solution jaune.
Cette expérience nous a bien permis de vérifier par nous-même que la chromatographie permet d'identifier et de comparer différentes espèces chimiques par capillarité.