La capillarité, mais comment ?

La capillarité regroupe l'ensemble des phénomènes qui ont lieu à la surface d'un liquide au contact d'une paroi solide, le liquide s’élève au dessus du niveau de l’eau pour la plupart des liquies, ou il descend en dessous pour d'autres. Ceci dans des conditions atmosphériques normales. Tout le phénomène de la capillarité est basé sur une loi : celle de Jurin.

Historique

James Jurin
James Jurin

Bien qu'inexpliqué, le phénomène a déjà été soupçonné il y a plusieurs siècles. Pour la première fois, en 1490, Leonard de Vinci décrit la capillarité, sans connaître son fonctionnement, en observant la montée de liquide dans des tubes capillaires de différents diamètres. James Jurin était un médecin anglais, ayant vécu entre 1684 et 1750. C’est en 1718 qu’il a pu confirmé des travaux réalisés par ses prédécesseurs Francis Hauksbee et Isaac Newton.

Explications

Capillarité

La hauteur à laquelle montera (ou descendra) le liquide peut être calculée grâce a la formule suivante :

Loi de Jurin
Cette loi est valable à température et pression ambiante uniquement.





Capillarité
Effet sur l'eau et le mercure

Exemple

Prenons l’exemple de l’eau à température ambiante : L'application numérique est donc :
Application
On peut en déduire qu'en insérant un tube capillaire d'un rayon de 0.5mm, l'eau montera de 2,9cm dans le tube.

Expériences

Montée du liquide suivant le diamètre du tube

Nous avons voulu expérimenter cette loi par nous-même. Nous avons donc pris 3 tubes capillaires de rayons visiblement différents (mais inconnus).

Tubes capillaires
Du tube le plus fin au plus épais (de gauche à droite)

D’apres cette expérience, nous nous rendons compte que plus le tube est fin et plus l'eau monte. Si on regarde la formule, cela parait logique car plus le rayon est petit et plus on divise par un nombre petit.

Mesure de la montée du liquide

Pour voir si notre calcul par rapport à la hauteur de l'eau dans un tube de 5mm de rayon était correct, nous avons pris 4 tubes de 5 mm de rayon que nous avons trempé dans de l'eau colorée.

Dans chacun des tubes, nous avons constaté que l'eau montait entre 2,7 et 3,1cm au dessus du niveau de l'eau. Nous avons donc conclu que, l'expérience n'étant pas très précise (mesures avec règle graduée), les résultats expérimentaux correspondaient à ce que nous attendions grâce au calcul.

La pression joue t-elle un rôle actif ?

En voyant que la formule n'était valable qu'à température et pression ambiante, nous avons voulu savoir si cette dernière jour un rôle actif dans le dénivelé d'un liquide dans un tube capillaire. Nous avons donc fait la même expérience avec une autre pression.
Ainsi nous avons placé nos tubes capillaires et notre eau colorée sous une cloche à vide.

Entre le moment où l'on place les tubes capillaires dans l'eau et le moment où le vide est fait, nous n'avons pas constaté le moindre changement sur le niveau de l'eau dans les tubes.
Nous avons préféré n'en tirer aucune conclusion hâtive. Nous avons donc consulté un professeur de Physique Chimie qui nous a précisé que la pression ne joue pas un rôle significatif dans la capillarité. Il faudrait un changement de pression considérable pour apercevoir le changement de niveau.

Transfert de liquide d'un recipient dans un autre

Pour mieux comprendre le phénomène nous avons réalisé une expérience mettant en action 2 béchers : l'un contient de l'eau incolore, l'autre de l'eau colorée en vert. Un papier chromatographique relie les 2 récipients.
Nous avons mis les béchers dans diverses situations (l'un plus haut que l'autre, ...)

Témoin
Témoin
Témoin
Béchers à la même hauteur
Témoin
Vert en haut, incolore en bas
Témoin
Incolore en haut, vert en bas

En analysant les résultats nous pouvons constater que c'est le liquide contenu dans le bécher du haut qui a tendance à descendre. Plus ce bécher est haut et plus le liquide va dans l'autre bécher.
Nous pensons que c'est ainsi parce que le poids joue plus quand le bécher est haut et ainsi il permet d'accélerer l'action. En revanche, nous n'avons trouvé aucun élement qui confirme ou dément notre hypothèse.

Nous en avons conclu que l'eau monte dans le papier grâce à la capillarité et redescend de l'autre côté en êtant aidée du poids.